Aide - Écoute - Accompagnement
L’AMO a pour mission l’écoute, l’aide et l’accompagnement des jeunes et des familles pour faire face aux difficultés quotidiennes à la maison, à l’école, dans le quartier…
Témoignages de travailleur social en AMO :
Un jeune de 17 ans nous a demandé de l’accompagner dans ses démarches scolaires : il n’aime plus l’option dans laquelle il se trouve.
Nous lui avons proposé de réfléchir ensemble et de l’accompagner dans un service dédié à l’orientation scolaire, le SIEP, pour l’aider dans ses choix.
À sa demande, nous l’avons accompagné et soutenu dans sa recherche d’une école répondant au mieux à ses besoins.
Un père seul avec des enfants en bas âge est venu nous voir, orienté par l’ONE, car il rencontrait des difficultés à gérer le quotidien.
Nous l’avons reçu et pris le temps de dégager des pistes, des outils, des gestes à mettre en place au quotidien. Par exemple nous l’avons orienté et accompagné vers un service d’aide familiale, ce qui lui a permis de souffler un peu.
Même s’il met fin à l’accompagnement aujourd’hui, il sait qu’il peut à tout moment revenir vers nous plus tard s’il rencontre d’autres difficultés.
L’écoute, l’aide et l’accompagnement que nous effectuons, que ce soit pour les enfants ou les adolescents en difficulté ou souhaitant un accompagnement pour une démarche particulière, ou pour des parents en recherche de soutien pour faire face aux difficultés quotidiennes, font partie de notre mission de prévention éducative.
Le savais-tu ?
Les AMO vont t’accompagner en suivi individuel jusque 18 ans et certaines jusque 22 ans.
Toutes les AMO vont te recevoir, t’écouter et t’accompagner et certaines sont spécialisées dans des domaines particuliers.
Par exemple
Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide Juridique pour les jeunes, on les appelle SDJ (Service Droit des Jeunes) ou DDJ (Droit Des Jeunes). Tu peux en savoir plus sur leur site internet : http://www.sdj.be/ et http://www.droitdesjeunes.be/
D’autres AMO sont spécialisées dans l’hébergement temporaire : elles sont ouvertes 24h/24h et peuvent accueillir des jeunes à tout moment de la journée ou de la nuit. Il n’y en a pas partout, tu peux par exemple en trouver à Charleroi ou à Bruxelles.