Aide aux jeunes de 0 à 18 ans.
Nous travaillons à la demande du jeune, d’un parent ou d’un familier dans l’intérêt du jeune concerné. Ceux-ci peuvent mettre fin à l’intervention quand ils le souhaitent.
Une maman nous contacte à l’AMO car elle vit des difficultés avec son adolescent. Il ne veut plus aller à l’école, il fait ce qu’il veut et la maman s’inquiète.
Nous avons proposé à la maman de la rencontrer avec son fils en entretien pour avoir une meilleure compréhension des difficultés rencontrées.
Le contenu des entretiens reste confidentiel. Dans le cas où un professionnel d’un autre service demande des renseignements concernant le jeune, aucune information n’est dévoilée sans l’accord du jeune et celui-ci en est informé.
Le CPMS de l’école a contacté notre AMO car il souhaite accompagner une jeune vers notre service.
Avec l’accord de la jeune, un rendez-vous a été fixé avec le CPMS et la jeune afin d’avoir une meilleure compréhension de la situation. Nous avons expliqué nos missions et notre cadre d’intervention.
Ce sera la jeune, seule, qui décidera si le cadre lui convient et si elle souhaite être accompagnée par l’AMO. À tout moment elle pourra choisir d’arrêter et à tout moment elle peut nous demander de rencontrer d’autres personnes qui sont importantes pour elle.
Les Services d’Actions en Milieu Ouvert sont des services d’actions préventives de l’Aide à la Jeunesse. Ils proposent, une prévention éducative qui comporte un accompagnement socio-éducatif (écoute, orientation, information) gratuit, à la demande et confidentiel à tout jeune et/ou ses proches ainsi que des actions collectives pour permettre à ces derniers d’être acteur de leur propre changement.
Les AMOs proposent également un volet de prévention sociale qui consiste en la mise en place d’actions de prévention dans le milieu de vie du jeune (famille, école, quartier, réseaux sociaux) dans le but de diminuer les violences visibles ou invisibles qu’ils subissent.Les AMOs ont également pour mission d’interpeller les autorités administratives ou politiques sur des faits sociaux qui vont à l’encontre du développement des jeunes.