Aide aux jeunes de 0 à 18 ans.
L’orientation fait partie des missions de nos services AMO : orienter et accompagner les jeunes, ses parents, sa famille, son entourage, toutes personnes concernées par le bien-être du jeune vers des services adéquats pour trouver des solutions dans l’intérêt du jeune.
Une jeune nous a contactés pour avoir des infos sur la contraception.
Nous lui avons répondu directement, et elle a eu les informations qu’elle voulait, nous lui avons aussi donné des informations pour contacter un service de planning familial, nous lui avons proposé de l’accompagner mais elle a dit qu’elle le ferait de son côté – notre intervention s’est terminée. Si elle le souhaite, elle sait qu’elle peut revenir vers nous.
Un jeune de 18 ans qui vit avec sa maman nous a contactés car il souhaite trouver une solution pour trouver un autre logement et vivre en autonomie. Il nous explique que sa maman est expulsée de son logement et qu’elle souhaite aller vivre chez son compagnon, mais le jeune ne souhaite pas y aller. Les relations entre eux sont très conflictuelles.
Nous avons convenu d’un rendez-vous afin d’avoir une meilleure compréhension de la situation. Nous avons envisagé avec lui différentes pistes d’actions.
Par exemple, il est d’accord que nous l’accompagnons vers le CPAS pour introduire une demande de revenu d’intégration sociale (RIS). Et nous restons disponibles pour réfléchir avec lui à son projet.
De façon générale, si le jeune et sa famille sont orientés vers un autre service, l’AMO peut continuer à intervenir, à la demande(*) du jeune et/ou de sa famille, dans l’intérêt du jeune concerné.
Les Services d’Actions en Milieu Ouvert sont des services d’actions préventives de l’Aide à la Jeunesse. Ils proposent, une prévention éducative qui comporte un accompagnement socio-éducatif (écoute, orientation, information) gratuit, à la demande et confidentiel à tout jeune et/ou ses proches ainsi que des actions collectives pour permettre à ces derniers d’être acteur de leur propre changement.
Les AMOs proposent également un volet de prévention sociale qui consiste en la mise en place d’actions de prévention dans le milieu de vie du jeune (famille, école, quartier, réseaux sociaux) dans le but de diminuer les violences visibles ou invisibles qu’ils subissent.Les AMOs ont également pour mission d’interpeller les autorités administratives ou politiques sur des faits sociaux qui vont à l’encontre du développement des jeunes.