Prévention

L’AMO a pour mission la prévention : il s’agit d’agir sur le bien-être du jeune et son environnement existant pour réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non, exercées par ou à l’égard du jeune.

Il s’agit d’actions

  • individuelles ou collectives ;
  • au bénéfice des jeunes vulnérables, de leur famille et de leurs familiers ;

permettant

  • une émancipation ;
  • une autonomisation ;
  • une socialisation ;
  • une reconnaissance ;
  • une valorisation ;
  • une responsabilisation ;
  • une participation ;
  • et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi.

Concrètement, les AMO travaillent de deux façons différentes cette prévention :

 

Le savais-tu ?

Les AMO réalisent un état des lieux du territoire, appelé « Diagnostic Social » et relaient l’expression des jeunes et de leurs familles auprès des instances sociales administratives et politiques et les interpellent si nécessaire.

La prévention éducative

La prévention éducative est la réponse directe et individualisée à une demande particulière d’un jeune ou de sa famille. Ceux-ci peuvent nous joindre lors de nos permanences sans rendez-vous ou par téléphone. Si nous fixons un rendez-vous, cette rencontre peut se faire à l’AMO, à domicile, dans tout lieu où le jeune se sent bien.

Témoignages de travailleur social en AMO :

Un jeune couple est venu pousser la porte de notre AMO car il se sentait dépassé par l’arrivée de leur bébé

Nous les avons accompagnés dans leurs démarches, tant au niveau de l’orientation et le contact avec des services utiles (ONE, CPAS) que dans leurs rôles de parents. Les rencontres se sont d’abord faites dans le parc voisin car ils étaient plus à l’aise en dehors de chez eux dans un lieu qu’ils connaissaient plutôt qu’à l’AMO.

Une jeune fille avec une grande fratrie, s’est retrouvée perdue, tant à l’école qu’à la maison. Elle s’est confiée à sa professeure en lui disant qu’elle ne trouvait pas sa place, et celle-ci lui a proposé de l’accompagner à l’AMO.

Nous l’avons d’abord rencontrée plusieurs fois en présence de sa professeure. Et plus tard, parce qu’elle avait confiance dans sa relation avec nous, elle a demandé à continuer les rencontres uniquement avec l’AMO.

De façon générale, la prévention éducative c’est l’accueil, l’écoute, et l’accompagnement de toute personne qui nous fait une demande, quelle que soit la nature de celle-ci. Et si un autre service est plus adéquat, nous pouvons faire une orientation ou un accompagnement vers celui-ci.

De plus, toutes les AMO sont accessibles dans certains lieux ou proposent des permanences : c’est-à-dire que le service est ouvert à des heures déterminées à l’avance pour toute personne qui souhaite nous contacter.

La prévention sociale

Les AMO proposent plusieurs projets dans le milieu de vie des jeunes de leur région : à l’école, dans le quartier, avec les familles, en partenariat avec d’autres services…
Ces projets collectifs sont mis en place suite à des demandes directes de jeunes, de familles, du réseau ou suite à des constats que nous faisons tout au long de notre travail : toujours dans le but de réduire les risques et de prévenir toutes formes de violences subies par les jeunes.

 

Témoignages de travailleur social en AMO :

Des jeunes nous ont interpellés pour les aider à aménager un terrain de foot dans le quartier.

Nous les avons rencontrés et aidés à formaliser leur demande et nous avons ensuite fait le lien avec le bourgmestre pour que celle-ci soit entendue et que l’on trouve des solutions.

Une école remarque que des jeunes se posent beaucoup de questions concernant l’autonomie quand ils seront majeurs, certains sont d’ailleurs déjà en autonomie avant 18 ans. Ils se demandent à qui ils peuvent faire appel.

Nous avons rencontré l’école pour mieux comprendre leur demande et nous avons ensuite décidé de créer une animation de prévention spécifique à l’autonomie et au logement pour les jeunes concernés. Cependant, nous aurions pu orienter l’école vers d’autres services, voire faire une animation conjointe.

C'est qui c'est quoi ?

Les Services d’Actions en Milieu Ouvert sont des services d’actions préventives de l’Aide à la Jeunesse. Ils proposent, une prévention éducative qui comporte un accompagnement socio-éducatif (écoute, orientation, information) gratuit, à la demande et confidentiel à tout jeune et/ou ses proches ainsi que des actions collectives pour permettre à ces derniers d’être acteur de leur propre changement.

Les AMOs proposent également un volet de prévention sociale qui consiste en la mise en place d’actions de prévention dans le milieu de vie du jeune (famille, école, quartier, réseaux sociaux) dans le but de diminuer les violences visibles ou invisibles qu’ils subissent.Les AMOs ont également pour mission d’interpeller les autorités administratives ou politiques sur des faits sociaux qui vont à l’encontre du développement des jeunes.