Aide aux jeunes de 0 à 18 ans.
Les équipes AMO sont composées de travailleurs sociaux à l’écoute, qui sont là pour accueillir, accompagner, soutenir et orienter gratuitement les jeunes de 0 à 18 ou 22 ans (voir notre carte), leur famille, leurs proches et toute personne préoccupée par la situation d’un jeune, dans le respect de nos missions et du secret professionnel.
Les AMO vont t’accompagner en suivi individuel jusque 18 ans et certaines jusque 22 ans. (trouves ton amo sur notre carte).
Toutes les AMO vont te recevoir, t’écouter et t’accompagner et certaines sont spécialisées dans des domaines particuliers.
Par exemple
Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide Juridique pour les jeunes, on les appelle SDJ (Service Droit des Jeunes) ou DDJ (Droit Des Jeunes).
Tu peux en savoir plus sur leur site internet : http://www.sdj.be/ et http://www.droitdesjeunes.be/
Certaines AMO sont spécialisées dans l’hébergement temporaire : elles sont ouvertes 24h/24h et peuvent accueillir des jeunes à tout moment de la journée ou de la nuit. Il n’y en a pas partout, tu peux par exemple en trouver à Charleroi ou à Bruxelles.
Les Services d’Actions en Milieu Ouvert sont des services d’actions préventives de l’Aide à la Jeunesse. Ils proposent, une prévention éducative qui comporte un accompagnement socio-éducatif (écoute, orientation, information) gratuit, à la demande et confidentiel à tout jeune et/ou ses proches ainsi que des actions collectives pour permettre à ces derniers d’être acteur de leur propre changement.
Les AMOs proposent également un volet de prévention sociale qui consiste en la mise en place d’actions de prévention dans le milieu de vie du jeune (famille, école, quartier, réseaux sociaux) dans le but de diminuer les violences visibles ou invisibles qu’ils subissent.Les AMOs ont également pour mission d’interpeller les autorités administratives ou politiques sur des faits sociaux qui vont à l’encontre du développement des jeunes.